I. Des objectifs solides, tu définiras

Avant de vous lancer dans l’incroyable aventure d’Instagram, assurez-vous que votre positionnement est bien solide. Identifiez quelle cible vous désirez toucher. S’agit-il d’urbains, connectés, CSP +, avec un attrait pour la déco ? Ou d’une cible plus « niche » ? Posez-vous sérieusement la question.

Fixez-vous des objectifs concrets, qui vous guideront tout au long de cette expérience 2.0 unique. Tentez de démêler quelles sont vos priorités… Parmi les objectifs phares, on peut note par exemple :

  • Développer sa notoriété
  • Construire une communauté
  • Améliorer / changer son image de marque
  • Devenir prescripteur de tendances
  • Gagner de l’argent

Alors ? Quelles sont vraiment vos priorités ?

 

II. Une forte thématique, tu établiras 

Votre compte Instagram doit avoir une thématique principale pour capter l’attention de nouveaux « followers ». Qu’il s’agisse de cuisine méditerranéenne, de poésie, de voitures anciennes ou de photographie : ayez-un univers bien précis, qui soit en harmonie totale avec votre personnalité.

 

III. Un feed propre à ton image, tu imagineras 

Ce commandement un brin superficiel a toute son utilité :Si votre « feed » est harmonieux, il sera beaucoup plus digeste et agréable à parcourir pour les internautes.

Même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, un « feed » structuré et coloré fait toujours son petit effet. N’oubliez pas, votre compte Instagram, c’est en quelque sorte votre carte de visite virtuel. Alors appliquez-vous, et optez pour l’harmonie !

Vous avez un bon graphiste dans votre entourage ? C’est le moment de le solliciter.

 

IV. Régulièrement, tu posteras

Si vous n’avez pas le temps de « poster », de « liker » et de partager, passez-votre chemin. Pour construire une belle communauté autour de son compte Instagram, la régularité est le mot d’ordre. L’idéal ? 1 post par jour. 3 par semaines minimum. Sinon vos abonnés risquent de se lasser. À l’inverse, évitez de publier 5 posts par jours, afin de ne pas noyer les internautes inutilement.

 

V. Actif, tu seras

Pour optimiser votre notoriété, n’hésitez pas à commenter les contenus d’autres comptes, de suivre des gens pertinents en fonction de votre univers, de « liker » et de répondre aux commentaires bienveillants (ou non). Eh oui, Community manager, c’est un vrai métier. Les mots d’ordre ? Réactivité, et courtoisie !

 

IV. Les Hashtags, tu n’omettras point 

Les « hastags » boosteront votre visibilité auprès d’une cible cohérente avec votre marque. Donc soyez créatif, et ne lésinez pas sur le nombre. Une petite dizaine de hashtag optimisera à merveille chacune de vos publications.

 

V. Ton propre Hashtag, tu lanceras

Afin de renforcer l’esprit de communauté autour de votre compte Instagram, n’hésitez pas à créer votre propre « hashtag », en demandant à vos followers de l’utiliser ! Cette astuce maximisera votre visibilité, et votre notoriété.

 

VI. D’autres contenus, tu posteras 

N’hésitez jamais à partager des contenus d’autres marques, dans le même univers, ou non, qui seront susceptibles de plaire à votre communauté.

N’oubliez pas qu’Instagram est avant tout une plateforme où les gens viennent se divertir et puiser de l’inspiration. Bien sûr, n’oubliez pas de créditer les contenus piochés sur le net ! Les auteurs seront même parfois ravis d’être cités, et cela pourra créer de nouveaux liens.

 

VII. Des partenariats, tu signeras

Contactez des influenceurs dont la cible est cohérente avec la vôtre. Proposez des partenariats avec des marques du même univers que vous. Ces collaborations viendront mettre un peu de « piment » dans votre stratégie digitale, et bosseront considérablement votre visibilité.

Les échanges de bons procédés peuvent s’avérer très fructueux !

 

VIII. Des storys quotidiennes, tu dévoileras

Avec ou sans filtres, partagez sans modération les coulisses de votre marque. Généralement les internautes sont particulièrement curieux d’en savoir plus sur les dessous de leurs marques fétiches.

Organisez des lives avec des intervenants pertinents, partagez des images inédites, optez (parfois) pour de l’humour, questionnez vos « followers » sur leurs envies et préférences du moment, bref n’oubliez pas qu’Instagram est avant tout un réseau social.