Vous êtes sur le point de solliciter des influenceurs pour optimiser votre visibilité, et de surcroît, votre chiffre d’affaire ?

Excellente idée…Mais attention, il est un brin « risqué » de contacter n’importe qui, n’importe comment.

Voici nos 5 bons conseils à suivre pour éviter toutes péripéties, et adopter une stratégie pertinente !

 

I. Établissez une liste ciblée

Si vous souhaitez faire appel à des influenceurs pour promouvoir votre marque, vos actualités, vos services et vos valeurs, la première étape clef est de sélectionner une liste d’influenceurs dont la communauté est cohérente avec la vôtre !

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le nombre d’abonnés qui compte vraiment, mais le profil type des « followers ».

Pour construire un « listing » 100% ciblé, établissez une veille quotidienne sur les réseaux sociaux pour dénicher les influenceurs susceptibles de véhiculer au mieux votre message, et vos valeurs.

Ne cherchez pas que du côté d’Instagram, les influenceurs sont également très actifs sur Youtube, Tik Tok, mais aussi sur des blogs.

 

II. Misez sur le win-win

Bien évidemment, il faut que la marque et l’influenceur ressortent tous les deux gagnants de chaque collaboration.

Pour cela, il existe plusieurs façons de procéder :

  • Les cadeaux (matériel sportif, vêtements, aliments, boissons, fleurs… en fonction de votre service)
  • Une expérience forte (prêt d’une voiture, saut en parachute, virée  en hélicoptère, avion ou bateau, massages, coiffures, maquillage, repas…)
  • Les contenus sponsorisés
  • La participation a des évènements
  • L’achat d’espace publicitaire
  • L’affiliation

À vous d’établir une stratégie solide en fonction de votre budget, et de vos objectifs. Gardez en tête que ce n’est pas la quantité de collaborations qui compte, mais la qualité !

 

III. Soyez créatifs

Les influenceurs sont extrêmement sollicités. Soyez créatif dans votre façon de les aborder, et mettez à leur disposition la meilleure expérience possible.

N’oubliez jamais qu’un influenceur déçu peut également vous faire une mauvaise publicité.

Tout comme un journaliste, ou un « critique », l’influenceur peut s’octroyer le droit de « descendre » une marque, ou à l’inverse, de la mettre sur un pied d’estale.

Sans jouer les « lèches-bottes », faites preuve d’imagination et d’audace pour les séduire et capter leur attention.

Cela peut se traduire par exemple par :

  • Une invitation à venir découvrir les coulisses de votre marque (visite d’une usine, ou des cuisines d’un restaurant)
  • Un voyage
  • Un atelier (cour de cuisine…)
  • Un petit déjeuner, ou un déjeuner dans un lieu d’exception

 

IV. Construisez une relation solide

Les influenceurs avec qui vous collaborez doivent devenir des relations privilégiées. Notez méticuleusement leurs dates d’anniversaires, souhaitez leurs une bonne année, ou de belles fêtes de fin d’année par exemple. Toutes les occasions sont bonnes pour les fidéliser. Avant d’être une relation professionnelle, il s’agit de relations humaines. Tentez de construire des liens de confiance, et de bienveillance réciproque, et le tour est joué.

 

V. Faites-vous accompagner

Vous n’avez ni le temps, ni l’énergie d’emprunter la casquette d’un expert en relation publique ? Confiez votre stratégie à une agence spécialisée, qui détient des listings d’influenceurs quotidiennement mis à jour. Ces agences expertes ont déjà tissé des liens hors pair avec les plus gros influenceurs, et prennent en charge toute l’organisation et la logistique des partenariat.

 

Bon courage !